
Zoom sur les enjeux
Quand notre équipe de rédaction nous a proposé ce sujet sur la réhabilitation des carrières, pour être tout à fait honnête avec vous nous nous attendions à parler roche, gravats, dynamite ou encore lac… Or, cela nous a permis de rencontrer des experts passionnants et passionnés qui ont, à notre grand étonnement, placé la biodiversité et le respect des espèces protégées au cœur de notre sujet.
Nous avons découvert un métier ancré dans son environnement, son histoire, son patrimoine. Alors, nous nous sommes pris nous aussi de passion, pour ce sujet autour des carrières et leur rôle majeur pour la création de nouveaux biotopes.
Et oui, car c’est bien là le cœur de cette nouvelle série. Nous vous proposons de découvrir les carrières non seulement comme créatrices de biodiversité, mais aussi comme marqueurs de l’histoire et du patrimoine. Nous verrons également comment la modélisation 3D, associée aux métiers de paysagiste et naturaliste, fait sérieusement bouger les lignes de la réhabilitation des carrières.
Si pour vous aussi tout cela est une découverte, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec cette nouvelle série, du blog de l’infra. On vous dit tout sur la réhabilitation des carrières d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain. Un secteur fascinant, en pleine mutation, où le digital est en passe là aussi de faire sa petite révolution.
Zoom sur nos experts
Vous le savez désormais, rien ne s’écrit ici sans vous et vos expertises. Alors pour cet article cap dans le Sud-Ouest à la rencontre de 2 experts passionnés et passionnants.
Romain Marty : Ligérienne Granulats et sa filiale Les Graviers Garonnais.
Romain travaille pour la société les Graviers Garonnais située près de Toulouse, rachetée il y a 10 ans par Ligérienne Ganulats. Il est détaché sur la filiale garonnaise qui exploite des gravières, c’est-à-dire des sites d’extraction de matériaux alluviaux situés donc près de la Garonne.
La société extrait des graves pour fabriquer différents types de cailloux : des granulats simplement lavés (produits roulés) ou concassés (graviers / gravillons). Les produits roulés servent à fabriquer du béton, les concassés sont quant à eux plutôt utilisés dans les TP. La société toulousaine fabrique environ 400 000 tonnes de matériaux par an et se compose d’une quinzaine de salariés, ce qui est une assez grosse structure. La moyenne étant autour de 150 000 tonnes pour les autres sociétés du groupe.
Romain est en charge de toute la partie prospection, recherche de terrain, et suit le développement et le portage complet des projets. Pendant la durée de vie du projet, il s’attache à l’intégration dans le territoire et notamment à l’aspect environnemental. Pour cela il va intervenir et faire le lien entre les différentes parties prenantes (collectivités locales, propriétaires usagers, associations) afin que la remise en état du site réponde au mieux aux attentes de chacun.
Julien Prouzet : co-gérant d’ARTIFEX, Albi (81)
Artifex est un cabinet d’ingénierie et de conseil en environnement. La société a été créée en 1983 dans le Tarn à Roquecourbe près du Sidobre et est installée aujourd’hui à Albi. Au démarrage la société travaillait uniquement pour les carriers. Julien Prouzet a repris la société en 2008 avec Sébastien FAÏSSE. Ensemble, ils ont ouvert leurs champs d’activités aux énergies renouvelables, à l’agriculture et au climat. Pour cela ils ont ajouté de nouvelles expertises en intégrant des naturalistes et des paysagistes à leur équipe.
Dans la thématique des carrières leur vocation est de proposer des projets d’exploitation plus profonds en termes d’analyse : gisement, géologie, pistes, utilisation de la géotechnique au besoin. Enfin, ils travaillent sur le réaménagement coordonné, qui consiste à réaménager le site au fur et à mesure de l’exploitation, et sur le réaménagement final. Ils utilisent leurs expertises connexes dans le paysage et l’écologie afin de renforcer leur proposition en matière d’aménagement.
Depuis 5 ans, la société digitalise ses sujets avec le logiciel métier Mensura Mines et Carrières. Cela permet aux carriers de gagner en efficience dans leurs projets d’exploitation et de construire des projets plus solides : une meilleure vision sur le gisement et un phasage d’exploitation plus en adéquation avec la réalité. De même, les rendus 3D en font un outil de communication à destination des élus et du grand public.
ARTIFEX utilise ces visuels pour simuler l’évolution d’une carrière dans le temps depuis n’importe quel point d’un territoire (une maison, un bourg, un monument historique, etc.). Le traitement paysager de leur pôle paysage permet aussi de valoriser le réaménagement final de la carrière et son inscription dans le territoire.
Comme nous le verrons dans un des épisodes de cette série, l’approche conjointe paysagistes et naturalistes, leur permet d’avoir des rendus finaux très graphiques, qui apportent en outre une véritable plus-value environnementale.
Pour ne rien manquer de cette série, découvrez vite ce qui vous attend dans les prochains épisodes dont voici les différents sujets :
- Épisode 1 : Carrières gravières ou roches massives, comment ça marche ? Une explication rapide des différents types de carrières : gravières ou roches massives
- Épisode 2 : Zoom sur 3 exemples réussis de réhabilitation de carrières. Un focus sur 3 réaménagements concrets de carrières et leurs impacts environnementaux (Grenade sur Garonne, Verdun et Lezignan La Cèbe).
- Épisode 3 : les carrières peuvent-elles être créatrices de biodiversité ?
- Épisode 4 : les carrières marqueurs de l’histoire et du patrimoine. Nous prendrons l’exemple de la carrière de Boussan (31) et des carrières du Sidobre dans le 81.
- Épisode 5 : zoom sur les enjeux de la modélisation 3D dans les projets de réaménagements. (=> Nous évoquerons également les apports des métiers de paysagiste et naturaliste dans le réaménagement des carrières.)
À très vite pour le premier épisode : gravières ou roches massives, comment ça marche ?
Pour ne pas manquer un épisode de cette nouvelle série, inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra