réalité augmentée mixte innovations

Quelles innovations sont à l’étude chez les professionnels ?

Nous l’avons vu les technologies de la RV, RA et réalité mixte s’invitent dans nos quotidiens et s’apprêtent à révolutionner nos métiers. Et si les chercheurs voyaient encore plus loin ? Qu’est-ce qui nous attend demain, voire après-demain ? Nos experts vous livrent ici quelques-uns de leur développement, le futur nous dira si leur pari est réussi…

« Innover c’est facile, la difficulté c’est de transformer une innovation en vrai business » Michael Dell, fondateur de Dell.

On fait le point avec Laurent Bartholomeus

bloc in bloc réalité augmentée mixte

Sa société a développé une application « bloc in bloc », qui couvre les différents métiers. Celle-ci embarque un visualisateur 3D en plus de la capacité à faire de la réalité augmentée mixte, qui est le cœur de leur innovation. Autour de tout cela ils ont intégré un processus d’annotations et de collaboration autour d’un format ouvert : le BCF (Bim Collaboration Format), qui fonctionne avec le format IFC. Leurs projets de R & D tournent donc désormais autour des questions suivantes :

  • Comment comparer le réel avec le virtuel de manière automatique ?
  • Comment mieux exploiter les datas embarquées dans les maquettes et les transformer en une information tangible pour l’utilisateur en fonction de l’usage ?

Ces questions sont fondamentales pour demain, car elles permettront de créer un maximum d’usages correspondants réellement aux besoins des utilisateurs.

Sur les innovations futures, dans les métiers de l’Infra, on peut imaginer grâce au comparatif entre le réel et le virtuel obtenir des alertes sur le positionnement. Des oublis de réservation par exemple, qui sont aujourd’hui au libre arbitre de l’œil. Demain, il sera possible de créer des alertes pour prévenir l’utilisateur qu’il manque un regard ou qu’il est mal placé.

Concernant les datas, l’idée est qu’aujourd’hui, il existe des datas nourries dans la maquette, Laurent et son équipe, souhaitent mieux « typer » l’utilisateur. L’objectif étant de savoir qui est en train d’utiliser l’application, par différents déclaratifs, et lui faire remonter les informations qui lui sont proprement destinées. Cela n’est pas abouti, il faut encore y travailler mais les usages sont nombreux.

Et l’intelligence artificielle dans tout cela,

Notre série sur les nouvelles technologies ne serait pas tout à fait complète sans ouvrir nos propos à l’intelligence artificielle. Nous avons donc posé la question à Laurent Bartholomeus, afin de connaître son avis sur cette technologie :

« Nous ne sommes pas à l’aise avec ce terme, nous pensons que dans nos projets R & D on apporte du virtuel sur du réel, mais l’application ne compare pas immédiatement ce que le virtuel affiche. En résumé, c’est toujours l’humain qui va repérer un écart entre le virtuel et le réel.

Demain, nous pensons que nous pourrons mettre plus d’intelligence afin d’avoir un comparatif immédiat. Par exemple, créer des alertes et aider l’utilisateur à les générer automatiquement. Il y aura également toutes les technologies liées au  machine learning*, nos applications vont ainsi réussir à apprendre au long cours à gérer les datas, les workflow. Aujourd’hui, nous explorons davantage ces technologies car tous les domaines seront probablement couverts demain par l’intelligence artificielle ».

*Le Machine Learning : est une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux machines d’apprendre sans avoir été spécialement programmées à cet effet.

On résume

Dans cette nouvelle série du blog de l’Infra, nous avons vu que la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et Mixte n’ont pas encore atteint leur niveau de maturité. De nombreux développements restent à faire en lien avec les besoins identifiés par le terrain. Même si des utilisations sont possibles dès aujourd’hui, comme nous l’ont montré nos deux experts, les acteurs du terrain restent encore frileux. Ces technologies vont évoluer en même temps que nos besoins et usages. Les futures générations, nées avec elles feront encore bouger les lignes, dans des métiers déjà bien bousculés.

Comme nous le répétons souvent dans nos articles, la révolution digitale est en marche et elle ne s’arrêtera pas. Que ce soit avec la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et Mixte, ou l’intelligence artificielle, l’important est de voir où on placera les limites. Quelle sera, demain, la place de l’œil expert de l’homme qui doit rester au centre de l’acte de construire ?

Nos experts agissent pour que les technologies servent l’Homme et l’accompagnent dans son métier. Nous partageons leur point de vue et leurs engagements pour que la place des technologies soit dès aujourd’hui au cœur des débats, pour nous assurer un futur serein et responsable.

« Au fait, vous savez ce qui différencie l’IA de l’être humain ? Les machines n’ont pas de rêves. Temps que vous avez des rêves et que vous croyez en eux, vous n’échouerez jamais face aux machines. » – Jack Ma, fondateur et ex CEO d’Alibaba.

N’hésitez pas à réagir !


Pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous à notre newsletter !

flèche vers le bas

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra