Réalité virtuelle

Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmentée (RA), réalité mixte, ces technologies s’invitent de plus en plus dans le quotidien des métiers de l’Infra. Curieuse de nature et toujours en quête des dernières tendances, l’équipe de la rédaction a creusé ce sujet pour vous. Nous vous proposons donc une toute nouvelle série de 4 articles afin de mieux les comprendre et identifier les usages dans nos métiers de la construction avec :

Une rapide mise à jour de vos connaissances :

Puis un peu de prospective pour comprendre les enjeux liés à leur utilisation :

Fidèles à notre habitude, nous sommes allés interroger 2 professionnels du secteur afin de percer, pour vous, les secrets de ces nouvelles technologies.

Marc Travers codirigeant de la société Imagin VR

Marc Travers - Réalité Virtuelle et Augmentée

Marc a travaillé plus de 15 ans dans des entreprises et laboratoires de recherche en Réalité Virtuelle et Augmentée. Avec son associé Marc Douzon, avec qui il travaille depuis + de 12 ans en binôme complémentaire pour accompagner les professionnels, ils sont spécialisés dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.

Ils conçoivent, fabriquent et commercialisent des solutions immersives, interactives et collaboratives de Réalité Virtuelle « clé en main » de type CAVE. Leurs systèmes existent en version mobile et permettent de se projeter sur site client à l’échelle réelle dans des environnements issus des plans CAO 3D de différents logiciels. Leurs expertises permettent de travailler sur des outils de conception et de communication en interaction 3D temps réel et en mode collaboratif permettant de réaliser des revues de projets à échelle réelle, de présenter les concepts d’aménagement ou encore de se promener à l’intérieur de bâtiment à l’état d’étude tout en visualisant l’ensemble des composants des bâtiments, leurs réseaux souterrains ou internes des bâtiments.

Laurent BARTHOLOMEUS Cofondateur – CEO de Bloc In Bloc

Laurent Bartholomeus

Laurent gère la stratégie d’innovation de Bloc In Bloc. Il choisit les investissements afin de garder de l’avance et proposer des produits fiables et innovants. Il oriente les choix entre les appareils et les différentes technologies avec les ingénieurs qui sont autour de lui. La société s’intègre dans un process de collaboration autour de la maquette numérique BIM et propose des solutions de réalité augmentée.
Les créateurs sont partis du constat qu’il y avait beaucoup de malfaçons et qu’ils pouvaient aider les entreprises à mieux utiliser cette maquette en étant sur site. Leur cœur d’activité est la production d’applications pour les métiers du BTP, construction, infrastructure.

Vous confondez encore la VR et la RA, pas de panique, notre premier épisode va remettre vos connaissances à jour. Au programme, définitions et état des lieux dans les métiers de l’Infra, pour que ces technologies n’aient plus de secrets pour vous.

Découvrez le premier épisode Définitions et état des lieux de l’utilisation de la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et la Réalité Mixte dans nos métiers.


Pour ne pas manquer nos prochaines publications, inscrivez-vous à notre newsletter !

flèche vers le bas

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra