
L’agglomération de Plaine Commune, dans le Grand Paris, dévoile son futur centre aquatique, héritage sportif des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un équipement éco-responsable
Sur un espace de 4 600 m², dont près de 1 600 m² de plans d’eau, le futur centre aquatique du parc des sports de Marville sera écologiquement vertueux de sa conception à son fonctionnement, notamment en matière de consommation énergétique. Empreinte carbone du bâtiment neutre, utilisation de matériaux pérennes et faiblement énergivores comme le bois ou le béton bas carbone font partie du cahier des charges.
Un système de récupération de chaleur pour limiter les coûts de chauffage sera également réalisé : l’air chaud de la piscine sera ainsi réinjecté dans les réseaux pour chauffer l’air ou l’eau des bassins. Durant la phase chantier, une grande partie des éléments seront conçus hors-site et assemblés sur place. C’est notamment le cas de la charpente bois, ainsi que de tous les bassins en inox dont le moulage sera effectué hors site.
Côté planning
Les travaux débuteront en janvier 2022 et s’achèveront en octobre 2023 pour une ouverture du nouveau centre aquatique début 2024. L’équipement, dont le coût s’élèvera à 30,5 millions d’euros financés par la Solideo, sera ensuite ouvert au grand public dès la rentrée 2024.
Pendant les jeux Olympiques, le centre accueillera les entraînements de waterpolo des sélections nationales
Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra